Le courtier en crédits, comment ça marche ?

Malgré les fluctuations relatives des taux, la demande de crédit reste, en France, à un niveau plutôt élevé. Le corollaire de cet état de fait est que les intermédiaires, autrement dit les courtiers, sont de plus en plus présents au cours de ces opérations. Mais qui sont ces intermédiaires ? Proposent-ils tous le même accompagnement ? 

Si vous êtes un profane en la matière, ou que votre activité ne vous permet pas de dégager assez de temps pour démarcher vous-même les organismes de prêt, alors il peut être judicieux de s'offrir les services d'un courtier. Ce sont, au regard de la loi, des intermédiaires en opération de banque et en services de paiement (IOBSP). Ils ont l'obligation d'être inscrits sur les registres de l'ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). 

credit conso

Faire appel à ces professionnels garantis généralement pour l'emprunteur, un gain de temps et d'argent. Il existe deux grandes familles de courtiers, ceux qui travaillent via le net et les acteurs de terrain. 

Fonctionnement des courtiers 

Ils sont en contact constant avec les banques, qui leur diffuse régulièrement les taux ayant cours. Ces taux s'appliquent selon d'autres éléments que sont les taux d'endettements, les revenus, la durée de l'emprunt... Grâce à ces informations, il va pouvoir établir une première mouture du dossier en concertation avec son client, l'emprunteur. Mais il va également pouvoir négocier avec les banques sur d'autres aspects importants du montage. Le taux, bien entendu, mais aussi les frais d'assurance ou le montant de l'indemnité de remboursement anticipé. Il existe également des courtier pour l'assurance pret, qui sont souvent nécessaire ! Ces petites sommes, additionnées, peuvent représenter une belle différence à l'arrivée.

Il accompagne ensuite le client dans l'élaboration du dossier définitif, celui qui sera porté devant les banques. Il va être un guide afin d'en faire un atout dans la négociation. Le courtier saura conseiller l'emprunteur afin de n'omettre aucun justificatif, aucune pièce.

fr ch be ca